J'entends et je lis sans cesse que nous devrions nous comporter de manière "écologique" ou "plus naturelle", que notre volonté de destruction nuit à l'"équilibre naturel".

Il me semble que toutes ces expressions désignent quelque chose de complètement faux : si nous, les humains, nous retenons et *ne consommons pas* tout ce que nous pouvons obtenir, *alors* nous agissons de manière "non naturelle".

Dans la nature, les espèces trouvent leur limite dans leur propre capacité : si le prédateur tue plus de proies qu'il n'en a besoin pour élever sa progéniture, il y a tout simplement moins de descendants et la population de proies peut se rétablir. (oui, pour simplifier.) Cela vaut également pour les herbivores. Aucun de ces animaux n'arrête de capturer des proies ou de manger des plantes par *réflexion*. Ils ne sont simplement pas assez puissants pour détruire la Terre entière, alors que nous le sommes.

On le voit très bien avec les néophytes : les lapins ou les chats en Australie par exemple, qui ont exterminé de nombreuses populations locales : un processus naturel et écologique. Il n'y a que nous, les humains, qui sommes assez anormaux pour trouver cela "dommage" et vouloir préserver des espèces qui ne sont plus adaptées à la situation actuelle.

Agissons de manière naturelle : Mort aux ours polaires ! Yess ! Ils n'ont rien à faire dans un monde chaud !

C'est donc aussi le comportement *naturel* de l'homme de vider la terre de ses habitants et d'assister ensuite à une baisse drastique de sa population. Un recul extrême de la population humaine, puisque nous aurons dévoré tout ce qui est comestible pour nous d'ici là.

Ce serait un processus *naturel et écologique*. Et, à mon avis, *non souhaitable*.

Mais tout autre comportement est "basé sur des valeurs" plutôt que "naturel". Cultivé ou civilisé seraient peut-être des mots appropriés, mais plutôt discrédités. Peut-être que "plus éthique" est également approprié ici, du moins dans les comparaisons.

Dans cette mesure, je pense que beaucoup de publicité "verte" pour vos idées passe complètement à côté de l'idée : nous ne devons pas vivre *plus naturellement*, mais plus "éthiquement" !

Cela permettrait peut-être de gagner quelques conservateurs de plus.

La "nature" peut paraître sympathique, mais la nature, c'est l'agonie, l'extermination des inférieurs, l'extinction des incapables.

Je suis plus favorable à certaines valeurs humaines comme la compassion, l'équilibre et la survie pour le plus grand nombre. Pour l'intelligence et l'anticipation, le contrôle des impulsions et la responsabilité.

Autant de notions qui ne jouent guère de rôle dans la nature.

Alors : soyons moins naturels et plus humains ! Et cela inclut beaucoup de choses, jusqu'à la technique. Sans technique, nous n'aurions pas le choix. Concevons un avenir souhaitable et faisons et utilisons tout pour cela - y compris la technique - afin de faire de cette histoire souhaitable une réalité.